Articles les plus consultés

25 mars 2008

Prix de la Jeune Sculpture de la Communauté française de Belgique

Le Musée en Plein Air et le Centre wallon d'Art contemporain organisent le 6ème "Prix de la Jeune Sculpture de la Communauté française de Belgique".

Le concours s'adresse aux artistes n'ayant pas atteint l'âge de 40 ans au 31 décembre 2007. Les participants peuvent présenter au maximum 3 œuvres de petit format, dont les dimensions ne pourront excéder 1m x 1m x 1m, et/ou 3 œuvres d'extérieur; date limite de dépôt des candidatures : 4 mai 2008.

Règlement : http://www.museepla.ulg.ac.be/pjs/2008/reglement_2008.html
Informations complètes à la page : http://www.museepla.ulg.ac.be/pjs/2008/
Voir la page d'accueil du musée avec de nombreuses notices et de nombreux liens vers des sites d'artistes : http://www.museepla.ulg.ac.be/

20 mars 2008

Sculpture mobile : "Chanel Mobile Art"

C'est nouveau, ça vient de sortir, le nouveau concept de musée d'art contemporain : le musée qui bouge au sens propre, le"Chanel Mobile Art". Parmi les 15 artistes représentés : Fabrice Hyber, Lee Bul, Subodh Gupta, Wim Delvoye, Daniel Buren ...travaillant tous en relation avec le sac matelassé Chanel.

"C’est à Venise, à l’ouverture de la 52ème Biennale d’art, que Chanel a révélé son nouveau projet de mécénat. Dans le cadre somptueux du Palazzo Contarini Polignac, en bordure du Grand Canal, Karl Lagerfeld est venu en personne l’expliquer à la presse ce samedi. Il était accompagné de la maître d’œuvre du projet, l’architecte star Zaha Hadid. A la demande de Chanel, la lauréate du Prix Pritzker 2004 a imaginé un pavillon d’art itinérant griffé, le Mobile Art. Cette structure démontable, capsule futuriste curviligne, va accueillir à partir de janvier 2008 une exposition d’œuvres d’art contemporain, en liaison avec l’univers de la marque et son sac matelassé. Sous le commissariat de Fabrice Bousteau, directeur de la rédaction de Beaux Arts Magazine, la manifestation réunira une quinzaine d’artistes internationaux. Jusqu’en 2010, leurs œuvres visiteront Hongkong, Tokyo, New York, Los Angeles, Londres, Moscou et Paris. A chaque étape, le Mobile Art s’établira dans un lieu prestigieux de la ville pour plusieurs semaines."

Voir la suite de l'article : http://www.vogue.fr/mode/Chanel_cr%C3%A9e_son_mus%C3%A9e_d%E2%80%99art_contemporain_mobile-12119-info.htm

Voir également le site de Chanel : http://www.chanel-mobileart.com/?lang=fr_eu




18 mars 2008

Sculpture en cours...


Bienvenue à TOMEK, fils d'Agneszka (étudiante de l'atelier) et de Laurent.

15 mars 2008

Sculpture magnétique : l'exposition

Grand succès de foule pour l'exposition "Le Champ Magnétique" qui s'est achevée ce samedi 15 mars 2008 à l'Espace Athéna de la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, en collaboration avec "L'Atelier Sorcier".

Dix sculptures, crées spécialement sur le thème du magnétisme, étaient présentées par les étudiants de l'Académie Royale des Beaux-Arts; cela en parallèle avec des créations d'enfants sur le même sujet, le tout soutenu par des exposés scientifiques de haut niveau.


Gaethan Wtoreck



Olivia Mortier




Adam Weiner




Mailis Dagrain




Annick Moreau

Agneszka Matkowska



Angélique Walkenaere



Anthony Grière


video

Georgiou Fotoula

11 mars 2008

Sculpture - nature : "Le Vent des Forêts"


Appel à projets concernant la prochaine résidence de production programmée par Le Vent des Forêts du 9 au 20juillet 2008.

"Au cœur du département de la Meuse, en Lorraine, six villages forestiers accueillent chaque été depuis 1997, lors du Festival du Vent des Forêts, des artistes en résidence de production. Fruits de ces séjours, plus de cent quarante œuvres ont été créées le long de quarante cinq kilomètres de sentiers spécifiquement balisés et librement accessibles de mars à septembre. Articulés autour d'un thème annuel, Le Festival et ses prolongements au cours de l'année (expositions intra muros, conférences...) croisent les enjeux de l'art contemporain et un contexte rural et sylvestre."

Nombreux documents et conditions de participation à consulter sur le site : http://www.leventdesforets.com/

10 mars 2008

Skulpturenpark Berlin Zentrum - Biennale de Berlin

Cette structure/sculpture - "The Empty Dwelling, the Vain Tower and the Mad Colonist", oeuvre de Kai Schiemenz - est construite dans le Skulpturenpark Berlin Zentrum, dans le cadre de l'ouverture prochaine de la 5ème édition de la Biennale de Berlin, du 5 avril au 15 juin 2008.
Voir : http://www.skulpturenpark.org/
Durant deux mois, 40 artistes présentent leurs créations dans différents endroits de la ville : au KW Institute for Contemporary Art, à la Nouvelle Galerie nationale, au Skulpturenpark Berlin-Zentrum et au Schinkel Pavillon.

D'autres photos de réalisations de l'artiste au décours de recherches d'images sur le net...

... où l'on retrouve quelque chose du maître Vladimir Tatlin qui à marqué des générations de sculpteurs et d'architectes; et dont voici pour le plaisir (et l'éducation des masses) une simulation 3D (recréation digitale par Takehiko Nagakura) qui rend justice à la véritable échelle de ce projet de Monument à la troisième Internationale, habituellement représenté dans sa version maquette.

De nombreuses reconstitutions à ce jour; parmi celles-ci, l'artiste Michel Aubry a reconstitué une Tour Tatline de taille réduite, en bois en 2002. Cette oeuvre, intitulée "Mise en musique du Monument à la IIIème internationale, 1921-2000", est exposée jusqu'au 11 mai 2008 au Centre Régional d'Art Contemporain Languedoc-Roussillon à Sète (France) : http://www.michelaubry.fr/monument.html.

Et certains n'hésitent pas à rêver (délirer?) à une réalisation "pour de vrai" , mais éclatée en différentes sections, réparties entre plusieurs pays (le côté "Internationale" sans doute) : http://www.tatlinstowerandtheworld.net/index.htm

04 mars 2008

Sculpture menacée : la "Spiral Jetty", de Robert Smithson


La "Spiral Jetty" de Robert Smithson, sculpture emblématique du Land Art, est paraît-il menacée par un projet de forage pétrolier...
Voir les détails :
dans l'article du New York Times du 18 février 2008 :
Autres infos sur l'oeuvre et l'artiste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Smithson

03 mars 2008

Sculpture magnétique : derniers préparatifs


DAGRAIN MAILIS, GEORGIOU FOTOULA, FRANCOIS MARINE, GRIERE ANTHONY, MATKOWSKA AGNIESZKA, MOREAU ANNICK, MORTIER OLIVIA, WEINER ADAM, WALKENAERE ANGELIQUE, WTORECK GAETAN sont les étudiants qui ont été sélectionnés pour réaliser une oeuvre dans le cadre d'une exposition réalisée sur le thème du magnétisme. Cette participation s’inscrit logiquement dans la pédagogie développée dans notre option. En effet, depuis maintenant plusieurs années, l'atelier de sculpture de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles s'efforce de coller au « réel » dans les projets de travaux proposés aux étudiants ; et c’est donc avec enthousiasme que nous avons répondu à l’invitation de l’ «Atelier Sorcier » et de la Faculté Agronomique de Gembloux.
Cette semaine nous en sommes à la phase du montage et des derniers préparatifs.
L'exposition se déroulera du lundi 10 au samedi 15 mars à l'Espace Athéna, Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, 2 passage des déportés, 5030 GEMBLOUX.
L’exposition présente un ensemble de travaux sur le thème du magnétisme ; dans notre sélection nous nous sommes efforcés de diversifier nos approches autour de ce dénominateur commun. Cela conduit à divers dispositifs mettant en scène les phénomènes magnétiques : mouvements, sons, images se conjuguent de façon ludique pour nous surprendre, nous charmer et (ou) nous faire rêver.
Ainsi l'atelier de sculpture à le plaisir de vous présenter : Olivia et sa machine à limaille ; Adam et son pendule dans le champ magnétique ; Maïlis et ses gants mystérieux ; Marine et son hamster ; Annick à la recherche du pôle ; Gaétan et son lustre récupérateur ; Agneszka et la planète légo ; Anthony et les plans de la grande turbine ; Fotoula au cœur de la matière ; Angélique et les souliers magiques…

Plus d'infos :