Articles les plus consultés

28 avril 2008

Sculpture monumentale : Richard Serra

Photo Lorenz Kienzle
Plus que quelques jours avant l'ouverture de l'exposition consacrée à Richard Serra au Grand Palais (Paris) dans le cadre de Monumenta.

Le site de la manifestation : http://www.monumenta.com/2008/
Voir entr'autre Work in progress et un article sur les rapports architecture-sculpture dont voici un extrait :
"À partir des années 1960, plusieurs artistes américains révèlent d’une autre manière la frontière ténue qui existe entre sculpture et architecture. Ils apparaissent comme des sculpteurs abstraits, toutefois leurs œuvres rompent avec la tradition. Elles ne sont par exemple posées sur aucun socle. Carl Andre (né en 1935) joue tout particulièrement avec les limites de la sculpture en réalisant des œuvres planes : des surfaces carrées posées directement sur le sol, à peine perceptibles pour le spectateur qui peut les percevoir comme un élément architectural. Dan Graham (né en 1942) et Richard Serra (né en 1939) travaillent quant à eux en trois dimensions et leurs œuvres sont tellement intégrées à l’espace environnant que l’on parle parfois d’« installation » plus que de « sculpture ». En effet, le spectateur est invité à habiter l’espace de l’œuvre, à y participer physiquement. Leurs sculptures ne sont plus des objets que l’on peut tenir dans la main et embrasser d’un regard, elles sont des espaces à parcourir, des espaces quasi-architecturaux. La question est de savoir quel est le rapport de Richard Serra à la sculpture et comment sa pratique marque nettement la frontière entre les deux disciplines. Que devient une architecture mise en regard avec une sculpture de Richard Serra ? Et l’inverse ?"

Sculpture "noire" : Marc Feulien


Une exposition en deux volets pour rendre hommage au céramiste Marc Feulien disparu en 2005, ce maître des matières qui nous à émerveillé par ses trompe-l'oeil et le raffinement de ses créations; heureux ses élèves, heureux ses amis, heureux ses collègues qui ont eu un jour la chance de le rencontrer...Heureux les visiteurs de ces expositions...

Salle carrée du Musée royal de Mariemont : "MARC FEULIEN: L'ILLUSION, LE PAYSAGE" et Musée Ianchelevici : "MARC FEULIEN: SCULPTURES & CERAMIQUES " du 17 mai au 17 août 2008.





"Le Musée royal de Mariemont se focalisera sur l’oeuvre céramique. L’approche illusionniste, c'est-à dire l’imitation en trompe-l’oeil de matériaux divers (bois, cuir…), fit de Marc Feulien le précurseur d’une céramique d’esthétique postmoderne en Belgique. Consacrant une surface d’exposition plus importante au projet, le Musée Ianchelevici évoquera plus largement le travail de sculpteur, quels que soient les matériaux employés (terre, pierre bleue, fonte de fer, plomb, zinc, mercure…), depuis les oeuvres hyperréalistes jusqu’aux travaux rattachés à l’Art Construit."

24 avril 2008

Architecture - sculpture : Le pavillon du bonheur

Dans le cadre des manifestations du 50ème anniversaire de l'Atomium, construction d'un pavillon en casiers de bière conçu par le bureau d'architecture V+ (Vers Plus de Bien être, http://www.vplus.org/) : les hommes savent pourquoi...Ce lieu une fois terminé servira de salle d'exposition et d'espace cinématographique.

La construction (en cours) en images sur le blog : http://www.flickr.com/photos/michaeluyttersp/sets/72157604161029948/

Voir aussi l'ensemble des événements liés à la commémoration : http://www.atomium.be/

22 avril 2008

Sculpture - trophée : le "David d'or" de l'art contemporain à Ann Veronica Janssens


Les nouveaux trophées de l'art contemporain, les «David», ont été attribués à l’artiste belge Ann Veronica Janssens pour ses installations lumineuses, et au Français Cyprien Gaillard (gravure); ils ont été dessinés par Moebius.

Ces deux prix permettent aux lauréats de poursuivre leur projet artistique avec une aide financière de 50 000 euros pour le gagnant du «David d’or» et l’organisation d’une exposition personnelle de l’artiste, l’édition d’un catalogue et l’achat d’une de ses œuvres par l’Académie pour l’art contemporain pour le lauréat du «David de la découverte».

L'artiste dans le brouillard : http://fr.youtube.com/watch?v=xsZ1wLI6sQk

Sculptures de Louise Bourgeois (rappel)


"Organisée par le Centre Pompidou en collaboration avec la Tate Modern de Londres, cette exposition rétrospective de l'oeuvre de Louise Bourgeois présente plus de 200 oeuvres (peintures, sculptures, installations, dessins, gravures, objets) réalisées entre 1940 et 2007. Elle insiste particulièrement sur les dix dernières années de création de cette artiste âgée de 96 ans qui ne cesse de renouveler son langage artistique."

Du 5 mars au 2 juin 2008, de 11h00 à 21h00 .

Attention : très grande affluence, se renseigner à propos des horaires.

16 avril 2008

Delphine 1er, reine de la sculpture en papier maché


Après nous avoir infligé sa couverture anniversaire "oeuvre d'art" (au dire de la campagne de publicité de l'hebdomadaire http://www.levif.be/actualite/belgique/72-56-15437/le-vif-l-express-fete-ses-25-ans-.html), Le Vif persiste et signe dans son apologie des créations de Delphine Boel en relayant -au conditionnel- cette information(?) diffusée par Belga et reprise par les principaux quotidiens :
Le palais royal aurait demandé à la commune de Coxyde de temporairement enlever de la maison communale une sculpture réalisée par Delphine Boël, écrivent samedi De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Volk. Le porte-parole du Palais a toutefois catégoriquement démenti, à l'agence Belga, le fait que le palais royal soit à l'origine d'une telle demande.


Toute publicité étant bonne à prendre, n'oubliez pas le livre de l'artiste : "Couper le Cordon" et, pour enrichir le propos, lisez par exemple un article publié dans l'hebdomadaire Ciné-Télé Revue, le 19 mai 2005 : http://michelbouffioux.skynetblogs.be/post/1263329/delphine-boel-190504; ne manquez pas de visiter sa dernière exposition à Latem-St-Martin.

Enfin, un retour aux sources s'impose avec le site de l'artiste afin de bien mesurer sa contribution à la technique de mise en oeuvre du papier maché contemporain belge : http://www.delphineboel.com/ (ne pas rater les movies et les goodies). Et pourquoi pas une petite visite toute en raffinement sur You Tube avec Te koop:" Belgische kunst" : http://fr.youtube.com/watch?v=I1Q9G9pNQrQ


14 avril 2008

Sculpture "post réaliste" : Wang Du

Depuis le 8 mars, le B.P.S.22 (Boulevard Solvay 22B - 6000 Charleroi) accueille la première exposition institutionnelle, en Belgique, de l’artiste d’origine chinoise Wang Du. Jusqu'au 25 mai 2008.

"Par ses sculptures monumentales, il donne une consistance à l’univers impalpable des médias. Ainsi, une feuille de journal chiffonnée devient une gigantesque sculpture de bronze, l’image d’un mannequin de publicité est transformée en une sculpture démesurée, la couverture du prestigieux Time Magazine devient un gigantesque tapis où se promener, etc."


08 avril 2008

Sculptures en contrepoint : Jan Fabre au Louvre


À la suite du succès des expositions « Contrepoint », (avec entr'autres pour invités : Gloria Friedmann, Elisabeth Ballet, Richard Deacon, Anish Kapoor, Claudio Parmiggiani, Giuseppe Penone...) programmées depuis trois ans, le musée du Louvre poursuit sa politique en faveur de l’art contemporain et des artistes vivants et donne carte blanche en 2008 à Jan Fabre. Du 11 avril au 7 juillet 2008.
Et si ce type d'intervention ne vous convient pas, n'oubliez pas de signer la pétition en cours : http://www.les4verites.com/Petition-contre-l-exposition-de-Jan-Fabre-au-Louvre-1909.html

Sculptures "paresseuses" : Elisabeth Ballet


Exposition "Lazy days"d’Elisabeth Ballet, du 04 avril au 24 mai 2008 à Paris,Galerie Serge Le Borgne

...questions du déplacement et de la circulation dans l’espace, sur l’articulation du dehors et du dedans, de l’ouvert et du fermé, et sur le passage du physique au mental...


A propos de l'oeuvre de l'artiste , cette page consacrée à la sculpture "Trait pour trait", sculpture monumentale réalisée dans la forêt du Domaine de Kerguéhennec : http://www.chez.com/edufrac/noyal_limoges/ballet.htm

Sculpture olympique : Olivier Strebelle


L'Allée des Athlètes imaginée par Olivier Strebelle est une oeuvre monumentale installée dans le Parc olympique à l'occasion des JO de Pékin. Sculpture en acier inoxydable poli , elle se compose de cinq modules et mesure 106 m de long, 20 m de haut et 25 m de large (dimensions à confirmer; variable suivant les sources). Elle doit être inaugurée le 23 mai prochain.

Voir le site consacré à cette réalisation : http://www.athletesalley.be/ ;
et le site de l'artiste : http://www.olivierstrebelle.com/;

Sculpture fragile


Anna Michalska (ancienne étudiante de l'atelier), Julien-Pierre Buse et Arte Fac ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition

Fragilité 0.5

Ce jeudi 10 avril dès 18h00
à l’Espace Provisoire

Le site des artistes : http://www.sensiprod.be/index.swf
Promotion de la culture sur le site de l'UCL à Bruxelles : http://www.artefac.be/