28 septembre 2009

Jadikan, sculpteur de lumière

Jadikan, lightning project, bombephoto numérique sans retouche

A titre de documentation, un artiste qui pratique une technique basée sur la persistance rétinienne ou plutôt photographique dans ce cas (une seule prise de vue dont la durée s’étend sur plusieurs minutes), associant photo, techniques de lumières et chorégraphie; nombreux exemples sur le site de l'artiste (il y a moyen de couper la musique...) : http://www.jadikan-lp.com/

De ses sorties nocturnes, ses photographies en gardent la trace. Guilhem Nicolas aka Jadikan, (mot malaisien qui veut dire créer/transformer) travaille la nuit et expose le jour son «Lightning Project », du 27 septembre 2009 au 16 janvier 2010 au Centre de Création numérique LE CUBE.

"En quête perpétuelle d'espaces en friches, je me nourris de murs taggés, d'usines en ruine et de châteaux désaffectés. Les faubourgs d'ombres sont mon royaume; la lumière ma terre d'exil.
Bricoleur inspiré, mes journées, je les passe à concevoir des lampes, des diodes, des torches; à inventer les pinceaux lumineux qui me serviront la nuit à couvrir l'espace de phosphorescences, d'apparitions nébuleuses et fluides..
."