22 janvier 2011

Francis Alÿs au pays de l'inutile


Un fusil/caméra de Francis Alÿs réalisé à partir de matériaux de récupération. Wiels (2010). Photo JFD. Autres vues de cette installation présentée en 2007 sur le site de la galerie David Zwirner : http://www.davidzwirner.com/exhibitions/127/


Wiels présente une exposition rétrospective de Francis Alÿs, né en Belgique en 1959, l’un des artistes actuels les plus influents. Grâce à une approche poétique et allégorique, Francis Alÿs explore aussi bien des thèmes politiques, tels que conflits frontaliers et crises économiques, que tirés de situations de tous les jours. Cette exposition présente des œuvres picturales aux côtés de pièces encore jamais montrées : peintures, dessins, vidéos, animations et installations. L'exposition peut être envisagée comme une rétrospective, qui permet de suivre les différentes étapes qui ont mené Francis Alÿs à devenir l’un des artistes les plus importants de sa génération.
Comme le titre de l'exposition le laisse supposer, l'œuvre s'interroge sur la raison d'être et l'utilité des choses et des actions, et sur la manière dont nous les observons et les mettons en forme. La traduction de "deception" est multiple, et peut s'apparenter à artifice, hallucination, désillusion. Chez Alÿs la frontière entre la pertinence et l'inutilité est mince, et il joue souvent avec l'illusion que créent les idées, les symboles, les actes.
Extraits de la présentation de l'exposition sur le site du WIELS : http://www.wiels.org/site2/event.php?event_id=162

Attention, il ne vous reste que quelques jours : jusqu'au 30 janvier 2011. "A Story of Deception", au WIELS, Avenue Van Volxem 354 à 1190 Bruxelles.

"Paradox of Praxis 1", (1997); vidéo.


Le site de l'artiste (nombreuses vidéos à voir; certaines à télécharger) : http://www.francisalys.com/

"Still from When Faith Moves Mountains" (2002). Film 16mm.

Découvrir parmi d'autres une vidéo "caractéristique" de ce style inclassable qui nous renvoie une fois de plus à la question de l'utilité des choses; des caméras de surveillance observant un renard explorant les Tudor and Georgian rooms de la National Portrait Gallery pendant la nuit : http://www.artangel.org.uk//projects/2005/seven_walks/video_the_nightwatch/video_the_nightwatch